Avoir à coeur la qualité éducative !

 

Soutenir les apprentissages et accompagner les enfants  au quotidien pour qu'ils soient prêts pour la ligne de départ. 

Le rôle du personnel éducateur est d'outiller les enfants afin qu'ils arrivent en pleine confiance à leur première journée à l'école. 

La naissance d'un projet

Le projet du centre éducatif sous les arbres découle d'un rêve caressé depuis plusieurs années de créer un modèle de service de garde qui recherche constamment l'implication des familles (conventionnelles, élargies ou multigénérationnelles). Nous souhaitons créer une mini communauté à l'intérieur et à l'extérieur des murs du centre éducatif pour multiplier les occasions de créer un monde enrichissant pour nos enfants.  Ce projet réunit des professionnels multidisciplinaires  (psychologue, nutritionniste, psychopédagogue et enseignante) qui ont tous à coeur de transmettre leur savoir et leurs expériences pour soutenir les compétences éducatives et parentales. 

Centre éducatif sous les arbres 

Notre mission 

Le centre éducatif sous les arbres a pour mission d'offrir un service de garde pour les enfants de 0 à 5 ans qui favorise le développement global de l'enfant dans toutes ses sphères tout en assurant une continuité avec son milieu familial. Le service de garde est un endroit où l'enfant pourra s'épanouir en toute sécurité, socialiser, évoluer, nouer des liens affectifs, jouer, s'exprimer et se définir en tant qu'individu. 

Le centre éducatif, les éducatrices, les familles, les professionnels de la petite enfance et les organismes communautaires partenaires forment une équipe forte et aidante, compréhensive envers l'enfant afin de lui permettre de grandir dans un milieu harmonieux.

Par ailleurs, le centre éducatif est un milieu de vie rassembleur où il y a des activités de toute sorte pour créer un esprit de communauté. C'est un service de garde qui recherche constamment l'implication des parents sous une forme ou une  autre .

Cette implication recherchée des parents est à la base de la construction pour l'enfant d'un écosystème (parent-enfant-communauté) actif dans l'appropriation des saines habitudes de vie.

 

 Nos valeurs

Esprit de communauté: La clé c'est la collaboration entre les divers intervenants qui gravitent autour de l'enfant qui est essentielle pour assurer une continuité dans le développement global de l'enfant. Le centre éducatif est un milieu de vie rassembleur et inclusif qui laisse place à la famille.

Qualité des interactions: l'ensemble du personnel doit accueillir l'enfant en créant une relation affective significative, respectueuse et bienveillante. Le personnel éducateur doit répondre aux besoins de l'enfant et assurer son bien-être en étant à l'écoute de façon à laisser l'enfant s'exprimer. La qualité des interactions a une incidence considérable sur la sécurité affective de l'enfant, sur son sentiment d'appartenance au groupe, sur sa motivation et son engagement envers ses apprentissages. 

Soutien aux apprentissages: l'enfant possède sa propre motivation intérieure. Il apprend en expérimentant, en observant, en imitant et en communiquant avec les autres. Le personnel éducateur doit observer les aptitudes naturelles de l’enfant pour le guider et l’accompagner dans ses apprentissages. Le personnel éducateur doit avoir recours à des discussions et à des activités pédagogiques qui sollicitent la réflexion chez l'enfant et qui privilégient la compréhension de concepts. Une attention particulière doit être posée sur l'apprentissage et le développement langagier.

Saines habitudes de vie; l'enfant apprend par le jeu, par ses explorations et par l'exemple. Il est donc important de favoriser un climat propice à l'appropriation d'une vie saine et active qui permet aux tout-petits de bouger quotidiennement à l'intérieur comme à l'extérieur. Le personnel doit favoriser que les enfants amorcent des jeux où ils seront physiquement actifs et où ils pourront vivre des expériences diversifiées, plaisantes qui respectent leur stade de développement. L'heure des repas sert également à faire découvrir aux enfants une variété d'aliments, de textures et de couleurs afin d'éveiller leur  goût, le tout dans un contexte de repas agréable favorisant une relation saine avec la nourriture.

Formation et partage des connaissances: La recherche et les études sur le développement des jeunes enfants évoluent constamment. Renforcer les connaissances et le développement des compétences est essentiel pour bonifier les pratiques éducatives.  C'est en grande partie la motivation qui nous pousse à privilégier la formation continue auprès du personnel éducateur. Nous offrons la possibilité aux familles de participer à ces formations afin de partager ces connaissances.

 

 

 

 

La plateforme éducative

Accueillir la petite enfance et Gazelle et Potiron   

Inspirés du programme du ministère de la famille, accueillir la petite enfance et du cadre de référence de Gazelle et Potiron,  nous favorisons un climat harmonieux dans lequel l'enfant est exposé aux découvertes. 

Offrir un environnement favorable au développement global de l'enfant

C'est par des relations affectives significatives et par l'accompagnement du personnel éducateur que nous soutenons les apprentissages des touts petits dans le but de leur permettre de développer leur plein potentiel et d'assurer leur préparation pour la rentrée scolaire.